Dans quelles conditions envisager un changement de main pour écrire ?














Schéma récapitulatif :



Schema récapitulatif des-questionnements avant un changement de main



  • Si l’enfant qui présente une latéralité contrariée a moins de 5 ans et affiche de bonnes aptitudes à utiliser la main qu’il a peu investi jusqu’alors, nous tentons la plupart du temps de le guider vers un changement de main scriptrice.

  • Si l’enfant a 6-7 ans révolus, que ses performances ne sont pas significativement meilleures d’un côté par rapport à l’autre et qu’il est peu motivé pour « ré-apprendre » à écrire de l’autre main, nous ne préconiserons pas ce changement et opterons plutôt pour des aménagements de confort (travailler sur la régulation tonique, l’aspect visuo-moteur, les adaptations matérielles, etc.).






[1] Voir notre ouvrage 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants pour plus d’éléments (D’Ignazio, Martin, Tom Pousse, 2018)

[2] Fagard, J. (2012). Aux origines de la préférence manuelle. Dans Enfance 2012/1 (N° 1), pages 97 à 114 Éditions NecPlus.

 [3]Raynal, N., Verschoore, V., Vincent, F. (2010). Généralités sur la latéralité. Évolutions Psychomotrices, vol. 22, n° 89.

[4] Bloem BR, Schwaiger M, Conrad B. (2002). Conséquences à long terme du changement de main : une étude de tomographie par émission de positrons sur l’écriture manuscrite chez les gauchers « convertis ». J Neurosci. 2002 Avr 1;22(7):2816-25. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.