Exercice psychomoteur – le jeu « mnémo-moteur »
Nous décrivons un exercice psychomoteur que nous utilisons pour travailler sur les fonctions exécutives (incluant la planification, la flexibilité mentale ainsi que l’inhibition motrice) en association avec la motricité.
Dans le cadre de la prise en charge psychomotrice des troubles des apprentissages en cabinet libéral, nous considérons particulièrement interessant de cibler l’organisation praxique conjointement à une composante attentionnelle.
Matériel nécessaire : un tableau Velleda et au moins 4 couleurs ou une impression en couleurs des quelques planches proposées ci-dessous (l’ensemble pouvant être remplacé par la présentation des images sur tablette tactile).
Proposer ce petit dispositif apparaît pertinent à partir de 9 ans (sans déficience intellectuelle) compte tenu de sa complexité relative mais peut tout à fait se décliner jusqu’à l’âge adulte selon l’indication.
1) L’apprentissage du code
L’exercice débute par l’apprentissage d’un code simple :
pastille rouge : taper une fois dans ses mains
pastille bleue : taper une fois du pied sur le sol
pastille jaune : croiser les bras sur sa poitrine
pastille verte : poser la main (éventuellement le coude) sur le genoux opposé
Son apprentissage peut être facilité par le démonstration du psychomotricien. Dans un premier temps, le rappel du code peut tout à fait rester à vue (sur le tableau par exemple).
2) Tester le code
Après vérification de la compréhension et de l’intégration du code, nous demandons la réalisation d’une séquence enchainée.
3) Effectuer une partition
Si l’étape précédente est validée, nous pouvons tenter l’exécution d’une « partition » plus importante (spontanément de gauche à droite) :
Pour effectuer l’exercice plusieurs fois sans effet d’apprentissage et sans la nécessité d’avoir un support supplémentaire, il est pratique de demander ensuite des réalisations en partant de la fin, ou en colonne de haut en bas ou encore de bas en haut…
4) Variantes
Cette exercice psychomoteur permet différentes variantes selon l’objectif visé :
- Pour renforcer plus particulièrement la mémoire kinesthésique : estomper l’aide visuelle.
- Pour renforcer plus particulièrement l’inhibition motrice : après automatisation du code, effectuer une modification dans l’attribution des mouvements (par exemple la pastille rouge devient « croise les bas » et la jaune « taper dans sa main » ou plus simplement : « ne plus rien faire sur la pastille bleue »). Le contrôle de l’impulsivité par les mécanismes inhibiteurs sera alors accentué.
- Pour renforcer plus particulièrement la mémoire de travail visuelle ainsi que la planification : montrer des séquences de 3 pastilles, puis les cacher avant réalisation.
- Pour renforcer plus particulièrement l’attention soutenue : allonger le contenu de la partition.
- Pour renforcer plus particulièrement l’adaptation rythmique : demande à l’enfant d’exécuter chaque mouvement au rythme d’un métronome (pour information, je propose une vitesse de 65 pulsations/minutes pour un enfant de 14 ans).
- Pour renforcer plus particulièrement la créativité : le patient personnalise lui-même ses 4 actions.
5) Aspects Cliniques
Nous avons la possibilité de repérer si les difficultés proviennent plus manifestement d’un trouble praxique (mauvaise réalisation motrice, difficulté d’automatisation…) que d’un trouble des fonctions exécutives (attention fragile, impulsivité…).
A ce sujet il est intéressant d’être attentif aux étapes et stratégies que l’enfant ou l’adulte met en place jusqu’à parvenir jusqu’à l’automatisation du code.
La complexité du premier abord sera rapidement remplacée par la satisfaction d’y parvenir !
Si la mémorisation du code est trop complexe sans l’aide visuelle, il est possible de donner des images mentales pour suppléer à une faible mémoire visuelle de travail par une association d’idées. Par exemple : taper dans ses mains pour écraser la tomate (pastille rouge-frappe des mains) ; taper du pied dans la flaque d’eau (pastille bleu-taper du pied), etc.
La partition réalisée (sans trop de temps de latence…) donnera l’impression d’une séquence rythmique agréable à entendre et son accomplissement peut réellement valoriser l’exécutant.
Enfin, nous précisons enfin que le code est tout à fait réalisable en position assise auprès de personnes âgées ou à mobilité réduite par exemple.
Bonne pratique !
N’hésitez-pas à nous faire des retours sur cet exercice psychomoteur en commentaires.
Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin
Supports à télécharger (pdf)
Divers
D’autres activités psychomotrices : http://assocalliope.fr/category/outils/activites/
Vidéos et reportages de psychomotricité : https://www.psychomotricien-liberal.com/2017/06/10/video-metier-psy…icien-reportages/
Bonsoir,
Je trouve ce test super! Auriez vous des normes de temps de réaction selon l’âge et la population?
En vous remerciant,
Cordialement,
Virginie MAYOR,
Bonjour Virginie et merci de votre intérêt. J’aimerai beaucoup mais non, pas encore prévu au programme ☺️. Bonne journée ! Aurélien D’Ignazio
[…] ou encore des situations de double tâche avec un versant cognitif et un versant moteur (voir jeu mnémomoteur pour […]
Bonjour, mon enfant de 4 ans tiens mal son stylo et à le vertige ! Il ne sais pas s’habiller Tout seul et ne tiens pas sur une jambe sans ce tenir …. la maîtresse me dit qu’il prend sur lui et veut absolument faire comme les autres mais n’y arrive pas … il est en sueurs le pauvre ! Il se rend compte qu’il arrive mon bien que les autres et est très frustré alors que c’est un adorable petit garçon et qui pose beaucoup de question ! Qui a la soif d’apprendre ! On sent qu’il veut ! Et ça l’épuise et rentre de l’ecole très fatigué ! Car en plus il a un problème de vue … merci de m’aider car je suis désespérée fasse à ça et je suis seule et je n’ai pas assez d’argent pour lui payer une psychomotricienne … merci beaucoup 😊🙏
Bonjour,
d’après ce que vous nous décrivez vous devriez passé absolument par une neuropédiatre (remboursé par la sécurité sociale) et qui saura vous aiguiller. Bon courage à vous.
Je peux avoir des exercices qui aident à la stabilisation d’un enfant hyperactif ? Merci